top of page
     Pégase

 

1. Persée

Le roi Acrise consulte les oracles et apprend que, s'il a un petit fils, celui-ci le tuera. Il décide donc d'emprisonner  sa fille Danaé dans une tour, afin qu'elle n'ait pas d'enfant. Jupiter lui apparait alors sous la forme d'une pluie d'or et Danaé se retrouve enceinte.

Acrise, prenant  peur, l'enferme dans un tonneau et la jette à la mer. Elle en réchappe et trouve refuge sur l'ile gouvernée par Polydecte. Celui-ci voudrait bien l'épouser mais elle s'y refuse préférant se consacrer à l'éducation de son fils Persée.    

  Lorsque Persée atteint ses 16 ans, Danaé accepte enfin les avances de Polydecte. Celui-ci  organise un grand repas, où seul Persée vient sans présent. Humilié, il boit jusqu'à en être saoul. Sous l'effet de cette beuverie abusive, il propose alors à Polydecte d'aller chercher le cadeau le plus rare n'importe où dans le monde. Polydecte voit là une occasion de se débarrasser de son beau-fils: il lui demande donc d'aller chercher la tête de Méduse, la plus dangereuses des trois gorgones.

 

2. Les Grée

Les gorgones sont trois jeunes sÅ“urs séduisantes.  Méduse l'une d'elles fait l'affront à Athéna la vierge céleste  de s'unir à Poséidon dans son temple. Pour la punir, elle la transforme en monstre aux griffes de bronze, au regard pétrifiant et à la chevelure hérissée de serpents.

Elles ont trois autres sÅ“urs, vieilles, laides et malveillantes, les Grée. Elles ont pour point commun d'avoir un seul Å“il et une seule dent pour elles trois, qu'elles se passent à tour de rôle.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. La naissance de Pégase                                                                                                    Persée quitte l'ile. Minerve lui a donné son bouclier et un miroir, Pluton un casque qui rend invisible. Mercure lui offre des ailes et des talonnières et lui indique la direction à suivre, vers le nord.

En chemin il rencontre les Grée.  Il réussit à leur faire avouer où réside Méduse en échange de l'Å“il unique qu'il leur a volé. Il poursuit son chemin et arrive à la caverne où se cachent les trois gorgones.

Il reconnait Méduse endormie à sa chevelure de vipères. Pour ne pas être pétrifié par son regard, il s'en approche à reculons, à l'aide du miroir offert par Minerve. D'un seul coup, il la décapite; des flots de sang s'échappe un cheval ailé, Pégase, et son frère Chrysaor, le guerrier à l'épée d'or.

 

 

 

4. Andromède

Ayant brillamment réussi cet exploit, Persée décide d'aller se reposer en Ethiopie. Le roi Céphée et son épouse Cassiope ont une fille, Andromède, qui brille par sa beauté, tout comme sa mère. Celles-ci sont tellement convaincues de leur exceptionnelle beauté qu'elles s'en prétendent supérieures aux Néréides. Les filles de Pluton vont s'en plaindre à leur père qui, pour les venger, noie les plaines d'Ethiopie sous une eau écumeuse que parcourt un monstre marin qui dévore tout sur son passage. Céphée s'adresse alors à l'oracle qui lui conseille de sacrifier sa fille Andromède. La princesse est attachée au bord de la mer en offrande. Mais lorsque le monstre s'approche pour la dévorer, Persée jaillit et présente la tête de Méduse aux yeux de l'animal qui meurt pétrifié.

On célèbre le mariage du héros et d'Andromède, et ceux-ci décident de retourner auprès de Danaë. Mais Polydecte doute de l'exploit de Persée. Celui-ci alors lui présente le trophée et Polydecte meurt à son tour.

Persée décide de rendre tous les présents aux dieux qui l'ont aidé ainsi que la tête de Méduse qui devient un fardeau encombrant. Les deux époux fondent une famille et auront plusieurs enfants dont l'un d'entre eux sera le père d'Alcmène, future mère d'Hercule!

La famille décide de se rendre à Argos. Acrise, le grand-père de Persée, les voyant arriver et se rappelant la prédiction, décide de s'enfuir.

Quelques années plus tard, au cours d'une olympiade, la fatalité voudra que le disque lancé par Persée, qui participait incognito, vienne heurter le crâne d'Acrise qui en mourra.

 

 

5. Bellérophon

Pendant ce temps, Pégase a été recueilli par Neptune.

Celui-ci, en plus de ses nombreuses filles les Néréides, a un fils, Bellérophon.

Bellérophon est né de l'alliance de Neptune et d'une mortelle. Il avait commis un crime involontaire dans sa jeunesse et a été condamné pour cela à accomplir divers exploits pour le roi Prœtos. Bellérophon ne brillant ni par la force ni par le courage se repose sur son père Neptune. La première et la plus difficile des missions est d'aller affronter la chimère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un monstre difforme : à l'arrière, elle a un corps de serpent, au centre un corps de chèvre et à l'avant un corps de lion. Seul son centre est vulnérable. Bellérophon sollicite donc l'aide de son père qui lui confie Pégase. Grâce à lui il pourra attaquer la chimère par la voix des airs. Et c'est ce qu'il fait : il crible son dos de flèches et finit par l'abattre. Grisé par ce succès, il va combattre les Amazones et les met en déroute à lui tout seul.

Son ambition n'a bientôt plus de limites, il décide d'aller se pavaner devant l'assemblée des dieux sur l'Olympe. Jupiter ne l'entend pas de cette oreille et pour le punir envoie un taon piquer la croupe de Pégase. Celui-ci fait une ruade et Bellérophon désarçonné fait une chute mortelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pégase est recueilli par Jupiter ; de son sabot, le célèbre coursier fait naître la source Hippocrène, inspiratrice des poètes.   

Ecole Spécialisée du PMPEA Valvert.

77 rue L. Mallet 18000 Bourges

FRANCE

02 48 67 25 00

bottom of page