top of page

Vie et mort d'un héros : Thésée

1-Thésée et le minotaure

 

Autrefois, Crète et Athènes s'affrontaient dans des jeux, mais un jour Athènes perdit à la lutte et tua le vainqueur crétois. Pour réparer leur faute, le roi crétois décida qu'Athènes devrait envoyer chaque année des jeunes hommes et femmes pour être sacrifiés dans le labyrinthe du minotaure.

Thésée est fils d'Egée roi d'Athènes. Sachant qu'il va hériter du trône, il décide d'accompagner ses compagnons pour prouver qu'il est courageux. Il promet à son père que s'il revient vivant, il hissera une voile blanche.Arrivé sur l'ile de Crète il y rencontre Ariane fille du roi Minos. Elle lui donne un fil qui lui permettra d'éviter de se perdre dans le labyrinthe. A l'issue d'un combat long et rude, Thésée ressort vainqueur.

Il décide d'épouser Ariane et l'emmène à Athènes, mais le vent commence à souffler trop fort, ils décident de faire une escale sur l'ile de Naxos, Ariane décide de s'y reposer. L'alerte est de courte durée, les matelots s'empressent de remonter à bord et Thésée oublie Ariane sur l'ile. A son réveil la fille du roi Minos se retrouve seule sur l'ile. Bacchus viendra la sauver et l'épousera.

Le pilote tout à sa joie oublie de changer la voile comme promis. Egée voyant arriver le bateau sans la voile blanche hissée, pense que son fils est mort ; il saute de la falaise et meurt.

2- Thésée et Phèdre

 

Après la mort d'Egée, Thésée devient le roi d'Athènes et épouse Antiope reine des Amazones ; elle lui donne un enfant (Hippolyte). Lors d'une bataille contre les Amazones, Antiope est tuée accidentellement. Quelques années plus tard, Thésée épouse Phèdre (la sœur d'Ariane).

Le temps passe et Vénus voyant qu'Hippolyte préfère étudier la sagesse et pratiquer la chasse au lieu de passer du temps devant son autel, elle décide de le punir en rendant Phèdre amoureuse de lui. Phèdre fait des avances à Hippolyte mais il les repousse. Phèdre, vexée, fait croire à Thésée qu'Hippolyte la courtise.

Face à un tel affront, Thésée décide d'exiler son fils. Celui-ci meurt en chemin d'un accident de char provoqué par Poséidon. Attristée par la mort d'Hyppolite et prise de remords, Phèdre révèle la vérité à Thésée et désespérée, elle se donne volontairement la mort.

3- la mort de Thésée

 

Thésée rongé par la mort de son fils adoré Hyppolite et la trahison de Phèdre dont il croyait qu'elle l'aimait décide d'aller faire la guerre pour oublier tous ses malheurs.

A son retour, Athènes connait une guerre civile. N'ayant plus de roi les citoyens se sont armés les uns contre les autres pour prendre le pouvoir. Ne pouvant rétablir l'ordre et la paix, à bout de patience et désespéré, Thésée décide de s'exiler sur l'ile de Scyros. Là-bas il espère y trouver l'oubli et la tranquillité.

Mais le roi Lycomède ayant entendu parler des exploits de Thésée prend peur pour son trône. Sous le faux prétexte de lui faire visiter l'ile, il l'entraine sur une haute montagne afin de lui faire découvrir l'étendue de son royaume. Arrivés au sommet, Lycomède précipite Thésée dans le vide.

 

Et c'est ainsi que meurt misérablement le vainqueur du minotaure.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Ecole Spécialisée du PMPEA Valvert.

77 rue L. Mallet 18000 Bourges

FRANCE

02 48 67 25 00

bottom of page